Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Le FIBD 2005 lève le voile

Un petit coin de voile s’est levé sur la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée 2005 (du 27 au 30 janvier). » Pas de pays, invité d’honneur » nous rappelle Benoît Mouchard, le Directeur Artistique.
Nous l’avions annoncé l’an dernier. Groland a mis un point final au principe adopté depuis des années par le Festival. Désormais, nous serons résolument internationaux, ouverts chaque année sur les cultures et les auteurs du monde entier,’.
L’année Hugo Pratt. À l’occasion dudixième anniversaire de sa mort, Angoulême rendra hommage à Hugo Pratt, qui présida en 1989 le 15° anniversaire du Festival de la Bande Dessinée. Ce Vénitien (1) né en 1927, a laissé une empreinte particulière à l’Hôtel de Ville où l’une des grandes salles de réunion lui est dédiée. Au grand bonheur de tous ceux qui viennent y plancher sérieusement, Corto Maltese, le ténébreux marin y règne en maître des lieux avec sa jolie fiancée.
Au cours du Festival, une exposition sera consacrée à l’illustre auteur sur le thème » Avanti Hugo Pratt! ,’. Un beau spectacle de rue composé de sons (la voix d’Hugo Pratt himself et d’images impressionnantes est également programmé en soirée devant l’Hôtel de Ville. Des rendez-vous d’avant-première à noter sur les premières pages de vos agenda 2005.
1) Né à Rimini.