« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...La face cachée de Yoann et Vehlmann

Attentifs au respect des codes de l’un des plus grands classiques de la bande dessinée, lorgnant habilement, s’il fallait les rapprocher de leurs prédécesseurs, du coté du dynamisme de Franquin et de l’humour de Tome & Janry, Yoann et Fabien Vehlmann s’approprient « Spirou » par petites touches, comme une évidence. Dans « La Face cachée du Z », les deux auteurs envoient leurs personnages sur la lune, redéfinissent Zorglub et dévoilent la part « animale » de Spirou. Rien que ça !
« J’adore la rubrique autour des meilleures ventes … Surtout quand je suis dedans ! » me lance avec un grand sourire Fabien Vehlmann, un abonné du classement que nous commentons chaque semaine, avec « Seuls », best-seller de l’été dernier et, évidemment, « Spirou et Fantasio ».
Les lecteurs les plus malicieux souligneront que Yoann et Vehlmann n’avaient pas trop de souci à se faire quant à la tâche qui leur avait été confiée… Et à sa réussite ! Les deux auteurs ayant inauguré, avec succès, la collection indépendante « Une aventure de Spirou et Fantasio », avec « Les Géants de pierre ». Mais l’exercice était alors de style « et l’album n’avait pas été vraiment perçu comme un vrai « Spirou » . Si nous avions alors directement enchaîné sur la reprise de la série, nous serions restés dans cette logique et aurions fait une erreur », nous indique Yoann.
Ainsi, à la sortie d’« Alerte au Zorkons » , le précédent et 51ème opus des « Aventures de Spirou et Fantasio », les deux auteurs, qui signaient donc leur première « vraie » incursion dans l’univers de la série historique des éditions Dupuis, étaient anxieux. À tort : « l’album a été accueilli avec beaucoup de bienveillance, nous expliquent-ils. En fait, les lecteurs, même les plus puristes d’entre eux, ont trouvé que nous avions recouvré un esprit proche de celui de Franquin et que nous avions suivi les codes de la série, mais avec presque trop de respect. Et de nous dire : Lâchez-vous !! »
« Parce que au-delà de réussir un « Spirou », l’objectif est de faire un « chouette album » et d’affirmer notre envie d’auteur », poursuit Fabien Vehlmann, tout en soulignant qu’ « une des forces de « Spirou » est d’offrir un grande marge de manœuvre quant à la diversité des genres narratifs abordable. ». Dans ce nouvel épisode, Vehlmann et Yoann expédient leur héros sur la Lune, une première pour le personnage créé par Rob Vel en 1938. Pour financer ses recherches dans son laboratoire astral, Zorglub s’est associé à des investisseurs privés, lesquels ont ainsi développé un parc d’attraction lunaire pour les plus riches : « Une gageure graphique pour Yoann et Fred Blanchard, associé au design, souligne Fabien Vehlmann. Mais avec l’envie évidente d’impressionner les lecteurs. Cet énorme travail réalisé, avec comme point d’orgue la course poursuite sur la lune, est ce qui va marquer la série. »
Graphiquement, Yoann impose donc sa marque : « Spirou a toujours été le reflet de ses auteurs », nous indique-t-il : « les huit dessinateurs qui se sont succédé ont chacun amené leur style. S’approprier graphiquement le personnage est devenu une tradition et je n’ai pas l’impression d’une révolution en ce qui me concerne, même si, en fonction de l’histoire, je peux me permettre de développer quelques séquences avec un graphisme différent. Dans cet album, le rêve de Spirou se prêtait idéalement à cette démarche. »
Les deux auteurs se payent même le luxe de se moquer de leur personnage (Fantasio, par exemple, qualifiant Spirou « d’imberbe ») : « le personnage a près de 75 ans et il est un des rares à continuer à durer. Tout en nous inscrivant dans la continuité de ses aventures, nous pouvons nous permettre quelques traits d’humour à son sujet. Si ça fait rire le lecteur, c’est gagné ! »
Laurent TURPIN
« Les Aventures de Spirou et Fantasio » T52 (« La Face cachée du Z ») par Yoann et Fabien Vehlmann
Éditions Dupuis (10,45 euros) – ISBN 978-2-8001-5064-2