« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...CULTURE MANGA

Voici une balade dans le monde bigarré des images nipponnes, à l’usage des curieux, néophytes ou pas?sionnés…
Un important marché d’amateurs autodidactes et assoiffés d’informations est en train de se constituer. Le marché manga va se développer en direction du lectorat adulte. Des maisons d’édition littéraires s’y mettent. Or, les magazines spécialisés sont résolument tournés vers le public adolescent et/ou le public de fans. Les magazines de presse BD franco-belge s’intéressent peu ou pas au genre, et la grande presse généraliste ou audiovisuelle ne s’y intéresse que sous l’angle du « phénomène ».
Notre ouvrage propose des pistes de lecture et des informations introuvables (exposés sur le néo pop art nippon, peinture inspirées du manga). Il analyse l’idéologie des mangas et leur interaction avec les évolutions de la société japonaise ; économie de l’industrie du manga au Japon, mais aussi en France. Culture Manga offre des pistes de réflexion sur l’impact géopolitique de la domination de la culture pop nipponne sur le monde asiatique… Voici enfin l’ouvrage qui met en perspective les mangas, que l’on croit connaître, dans la culture contemporaine, et permet de comprendre leur formidable succès actuel.
Ce volume de référence se veut une introduction aux Mangas accessible et utile à tous, néophytes ou amateurs.
Un ouvrage complet plaçant enfin la culture manga dans un contexte international. Un vrai plaisir visuel et une manière novatrice d’aborder l’art manga.
L’auteur : Fabien Tillon est journaliste et critique de bande dessinée (Phosphore, Bo Doï). Il est l’auteur d’un René Goscinny (Petits illustrés).
140 pages environ – Beau livre format : 28/20 – 17€ –