« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...LES RICHES HEURES DE NOTRE-DAME DE PARIS

Plus de 1000 ans d’une histoire riche et mouvementée. L’histoire de Notre-Dame de Paris com?mence bien avant sa construction, au temps où les Parisiens venaient vénérer leurs dieux.
Cette B.D. szcénarisée par Serge Saint-Michel,relate les grands événements qui ont marqué ce haut lieu de la spiritualité d’évolution des techniques d’architecture, les agrandissements et restaurations de la cathédrale, la vie sur ce chantier grandiose et la foi des bâtisseurs, des évoques et des rois… Le récit complété par un glossaire des mots techniques est illustré avec brio par le célèbre dessinateur parisien Claude Lacroix qui a reçu le prix Poïvet en 2004. Une approche originale et ludique pour s’initier à l’art médiéval et découvrir des facettes méconnues de Notre-Dame.