Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Inénarrables manchots : « L’empereur nous fait marcher »
Depuis longtemps vous vous demandez pourquoi les manchots ont tous la même taille ? Comment ils font pour reconnaître leur roi ? Ou encore pourquoi ils préfèrent pêcher en premier les petits poissons ? Ce livre, qui a déjà connu un beau succès en Asie, est fait pour vous et vous apportera toutes les réponses, non sans vous faire sourire.
BD officielle et décalée du film La marche de l’empereur, ce bel album qui se présente comme une suite de strips pleine page à deux cases, décline sur un mode délicieusement poétique un humour tendre et fin qui prend régulièrement le lecteur à contre-pied. Multipliant les gags visuels, jouant tantôt d’une logique implacable, tantôt sur de délicats non-sens, les auteurs posent les questions et apportent leur réponses avec un sens remarquable de l’ellipse et de la chute.
Cet album est aussi le fruit d’une belle collaboration fraternelle entre Jean-Luc, le poète, et Philippe, qui réalise aussi le très subtil Barnabé. Les deux frères bordelais ont pu compter sur l’intelligence éditoriale de La Boîte à bulles, habituel découvreur de pépites, pour cette réédition particulièrement bienvenue qui fera un superbe cadeau de Noël pour petits et grands.
Joël Dubos
Jean-Luc et Philippe Coudray, L’empereur nous fait marcher, La Boîte à Bulles, 14,5 euros