Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DU 2 JUILLET 2007
Notre sélection de la semaine : “ Tony Corso T.4 : L’affaire Kowaleski ” par Olivier Berlion, “ Love Song T.2 : Sam ” par Christopher et “ Flor de Luna T.1 : Santa Maria Cristina ” par Eric Lambert, Eric Stalner et Pierre Boisserie.
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
“ Tony Corso T.4 : L’affaire Kowaleski ” par Olivier Berlion
Editions Dargaud (9,80 Euros)
Les enquêtes remuantes du privé de
“ Love Song T.2 : Sam ” par Christopher
Editions Lombard (13 Euros)
Après les Beatles, voici les Rolling Stones ! Ou comment Christopher a réussi à se renouveler, tout en poursuivant son réjouissant et sensible quartette basé sur les interrogations philosophiques de jeunes gens devenus adultes, le tout sur fonds d’allusion aux groupes mythiques de la musique pop rock. Fini le temps des copains, des filles, du rock’n’roll, et de l’insouciance… Sam, flic fêtard et volage, vient de perdre sa femme à la suite d’une opération de chirurgie esthétique. Ni l’alcool, ni la drogue, ne semble pouvoir chasser les fantômes du passé ; mais, heureusement, il lui reste ses potes de toujours : Manu, Boulette, Greg, et les chansons de Mick Jagger… Composé d’une suite de scènes de quatre ou six pages portant chacun le titre de l’un des tubes des Stones, cette nouvelle étude sociale, consacrée à un sujet difficile (le deuil), est totalement bouleversante. Tout en peaufinant le ton juste de ses dialogues, Christopher a aussi aiguisé son trait ligne claire, se distinguant, enfin, du peloton de ces auteurs, dont la plupart approche de la quarantaine, qui sont cannibalisés par le graphisme et les propos décalés de ceux qui semblent être leurs principales références : les Dupuy-Berberian.
“ Flor de Luna T.1 : Santa Maria Cristina ” par Eric Lambert, Eric Stalner et Pierre Boisserie
Editions Glénat (12,50 Euros)
De nos jours, à Genève (l’une des plaques tournantes de la vente de cigares), le corps sans vie du roi du Havane est découvert par l’un de ses employés : Antoine Chatel. Plutôt que de prévenir la police, ce dernier se plonge dans les archives et documents cachés de son patron suicidé ; il y découvre la vie tumultueuse des plantations de tabac et des esclaves noirs, à Cuba, à l’époque où se sont créées les plus grandes manufactures. Tout commence par l’arrivée d’un navire négrier clandestin, à