« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...THE PHANTOM N°18

Le Fantôme du Bengale a été toujours un personnage divertissant, nous avons suivi ses aventures pendant des années sous la plume de Lee Falk, mais
voilà que l’auteur Mike Bullock le propulse en Ouganda et profite de ce personnage légendaire pour dénoncer le drame concernant les milliers des enfants qui ont été enlevés et destinés à l’esclavage dans ce pays. À part d’être un récit dénonçant une situation dramatique, le cartoonist Silvestere Szilagyi joue astucieusement par sa mise en page et sa mise en couleurs pour entraîner le lecteur dans un monde ou la terreur est continuellement présente. . L’éditeur Moonstone nous propose cette série au prix de 4$50.
CM