Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...« Le Salon » par Nick Bertozzi
Voilà un étonnant roman graphique aux couleurs vives et au format à l’italienne qui nous vient des USA, son auteur enseignant la bande dessinée à l’École des Arts Visuels de New York. Entre fantastique et loufoque, il nous mène sur les traces des acteurs d’une période importante de l’histoire de l’Art, dans le Paris de 1907. Et c’est aussi le thème d’une grande exposition qui se tient en ce moment au Grand Palais (du 10 octobre 2011 au 14 janvier 2012) : « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein ».
Georges Braque, jeune peintre alors inconnu, débarque dans la capitale pour présenter ses œuvres au salon des célèbres mécènes et collectionneurs Gertrude et Léo Stein, que fréquentent assidûment Picasso, Apollinaire, Satie… Or, ces esthètes sont actuellement préoccupés par une série de meurtres qui terrorise le tout Paris artistique et qui a été effectuée par une fascinante femme à la peau bleue. Curieusement, pour oublier leurs angoisses, ils consomment une absinthe, également colorée en bleu, laquelle leur permet de se projeter dans n’importe quelle toile : des voyages fabuleux qui vont peut-être leur permettre d’arrêter cette énigmatique meurtrière…
Outre son intérêt historique, ce polar décalé et ingénieux dégage une grande énergie, notamment grâce à une narration originale qui met en scène des artistes hauts en couleurs et qui restitue fort bien la folie créatrice de cette époque ; où nous assistons, entre autres, à la naissance du cubisme. Notons enfin l’encrage soigné (au pinceau) des dessins réalisés par Nick Bertozzi : simples pour être très lisibles et rehaussés par des couleurs chatoyantes, ils fourmillent pourtant de détails surprenants…
Gilles RATIER
« Le Salon »par Nick Bertozzi
Éditions Cambourakis (22 €) – ISBN : 978-2-916589-86-2










