Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Les dBD et CaseMate dévoilent le prochain « Blake et Mortimer » et le projet « Alix Senator » !
Nos confrères papier dBD et CaseMate multiplient les scoops en nous présentant les nouveautés à venir de deux grands classiques de la bande dessinée franco-belge !
Dans leur n° hors-série n°8 consacré au bilan de l’année 2011 en bande dessinée, les dBD dévoilent une page du prochain « Blake et Mortimer » (« Le Serment des cinq Lords », dessins d’André Juillard sur scénario d’Yves Sente) qui sortira en novembre 2012 aux éditions Blake et Mortimer.
Toujours à l’affut, votre site préféré (bdzoom.com, bien sûr !) vous en propose une demi-planche, en cours de réalisation, en plus !
Quant à nos amis de CaseMate, ils mettent l’accent, dans leur passionnant n°45 de février, sur cet excitant projet, à paraître en septembre 2012 d’« Alix Senator » aux éditions Casterman : le héros créé par Jacques Martin étant présenté comme un sénateur vieillissant sous l’Empire ! La talentueuse scénariste Valérie Mangin (et son compagnon Denis Bajram) en profite pour répondre à une très intéressante interview, alors que le dessinateur Thierry Démarez commente quelques-unes de ses planches, choisies parmi la grosse trentaine déjà réalisées !
N’hésitez pas à vous procurer ces deux magazines (chez votre marchand de journaux favori) pour en savoir plus, d’autant plus que ces indispensables revues sont bourrées d’infos, souvent exclusives !












