Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Les dBD et CaseMate dévoilent le prochain « Blake et Mortimer » et le projet « Alix Senator » !
Nos confrères papier dBD et CaseMate multiplient les scoops en nous présentant les nouveautés à venir de deux grands classiques de la bande dessinée franco-belge !
Dans leur n° hors-série n°8 consacré au bilan de l’année 2011 en bande dessinée, les dBD dévoilent une page du prochain « Blake et Mortimer » (« Le Serment des cinq Lords », dessins d’André Juillard sur scénario d’Yves Sente) qui sortira en novembre 2012 aux éditions Blake et Mortimer.
Toujours à l’affut, votre site préféré (bdzoom.com, bien sûr !) vous en propose une demi-planche, en cours de réalisation, en plus !
Quant à nos amis de CaseMate, ils mettent l’accent, dans leur passionnant n°45 de février, sur cet excitant projet, à paraître en septembre 2012 d’« Alix Senator » aux éditions Casterman : le héros créé par Jacques Martin étant présenté comme un sénateur vieillissant sous l’Empire ! La talentueuse scénariste Valérie Mangin (et son compagnon Denis Bajram) en profite pour répondre à une très intéressante interview, alors que le dessinateur Thierry Démarez commente quelques-unes de ses planches, choisies parmi la grosse trentaine déjà réalisées !
N’hésitez pas à vous procurer ces deux magazines (chez votre marchand de journaux favori) pour en savoir plus, d’autant plus que ces indispensables revues sont bourrées d’infos, souvent exclusives !












