« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Une belle double planche originale de « Magasin Général » à vendre pour la bonne cause

En vue de financer une partie d’un voyage scolaire, Jean-Louis Tripp propose aux amateurs d’acquérir un ensemble composé d’un crayonné détaillé de Loisel et d’une mise à l’encre retravaillée de Tripp, issu de « Charleston », le dernier album en date de la série à succès des deux auteurs.
La Planche 1 de l’album « Charleston », tome 7 de « Magasin Général », est mise en vente au prix de 2 000 Euros. Cette planche est en réalité composée de deux planches: la version « première étape » de Régis Loisel (42×29,7 cm, crayon et feutre) et la version « finalisée » de Jean-Louis Tripp (37×26 cm, crayon), les signatures des deux coauteurs étant apposées sur la planche « finalisée ».
Le bénéfice de cette vente sera entièrement reversé à l’école Vavasseur d’Auvers-sur-Oise dans le but d’aider au financement du voyage scolaire, en Angleterre, des CM2, au mois de mai 2012.
Les acheteurs peuvent se mettre directement en contact avec Jean-Louis Tripp à l’adresse e-mail suivante: ventemagasingeneral@gmail.com pour régler les détails de l’achat. Les planches sont a disposition à Auvers-sur-Oise et pourront être récupérées sur place ou expédiées selon les désirs de l’acheteur.