Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...ANGOULEME 2004 : un avant goût du programme :
L’avant programme a déjà de quoi nous mettre en appétit. On trouve de tout à son menu : des expositions, des rencontres, des temps forts… Et un pays invité d’honneur comme on en reçoit rarement : Groland et toute sa bande.On comprend mieux maintenant la promesse faite par Régis Loisel le soir de sa proclamation.
Parmi les expositions :
- Regis Loisel au CNBDI : le truculent Président 2004 révélera non seulement les coulisses de sa création, mais aussi quelques pans méconnus de sa carrière, voire de son intimité..
- Dave Kean, l’auteur de Cages (roman graphique incontournable primé en 1999 à Angoulême.)
- The Building, adaptation d’une célèbre histoire de Will Eisner par la compagnie angoumoisine Le Sablier.
- L’Atelier Sanzot qui reconstituera son lieu de création pour permettre au public de comprendre à travers le spectacle vivant d’auteurs au travail, la genèse d’une bande dessinée.
- L École Sint-Lukas de Bruxelles… avec plein de surprises et des cours magistraux ouverts au public.
Parmi les rencontres : Dave McKean, Chris Ware, Carlos Nine, Will Eisner et Enki Bilal.
Espace Jeunesse : La Bande à Tchô, Cour de l’ Hotel de ville avec Zep et Buche qui présenteront une lecture transversale, ludique et non rétrospective des différentes séries publiées dans le magazine Tchô.
JoannSfar : ses œuvres (Petit vampire et Sardine de l’Espace) seront au cœur d’une exposition conçue pour les enfants.
Invité d’honneur : Groland, le pays imaginaire de l’émission de CANAL + célébrera la gloire de son président Christophe Salengro, à travers des planches réalisées pour l’occasion par des dessinateurs complices pour la plupart de nationalité greolandaise.
Toute la bande à Moustic sera sur place, installée dans la Maison des Jumelages.






