Lors de sa création en 1959 dans les pages de Pilote, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon avaient fait de Barbe-Rouge un pirate sanguinaire surnommé le Démon des Caraïbes, puis le Roi des sept mers. De retour dans le monde de la bande dessinée depuis 2020, après une longue absence de 15 années, c’est en corsaire du roi de France que le bouillant pirate renaît de ses cendres. Pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques, mais aussi pour une nouvelle génération de lecteurs qui apprécient les histoires bien écrites et les dessins soignés. Larguons les amarres, l’aventure avec un grand A nous attend !
Lire la suite...LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINÉES – N°90
Consacrée à l’histoire et à l’actualité du 9ème art, cette revue, dirigée par Claude Guillot et Michel Denni, est une des plus remarquables du genre. Depuis 24 ans, elle a publié une somme encyclopédique d’études poussées sur la bande dessinée des origines à nos jours, privilégiant l’édition francophone.
Le numéro 90 est donc sorti récemment et propose un sommaire toujours aussi savoureux pour les amateurs. Ces derniers remarqueront tout particulièrement une étude très savante consacrée à Willy Vandersteen et ses fameux personnages : Bob et Bobette. Vous y lirez donc une excellente interview de Willy Vandersteen réalisée par Jacques Bisceglia en 1985 (précisons que Vandersteen est décédé en 1990) puis vous pourrez enfin comprendre dans quel ordre sont parues les innombrables histoires de Bob et Bobette grâce à la formidable chronologie réalisée par Thierry Martens. De même, Pierre-René Serna débroussaille la très complexe édition en albums publiée par Erasme et Standaard, vous proposant enfin de vous libérer de vos “cortèges de doutes, incertitudes, malentendus et errements (…)”.
Par ailleurs, vous serez sans doute passionnés par un entretien avec Roger Lécureux à propos de la très célèbre série de science-fiction, Les pionniers de l’espérance, qu’il crée avec Raymond Poïvet dans l’hebdomadaire Vaillant en 1945. Publiée en forme d’hommage à Poïvet, disparu le 29 août 1999, cette interview est aussi un ultime salut à Lécureux décédé à son tour le 31 décembre…
Vous trouverez également au sommaire un article très fouillé de Michel Denni sur l’hebdomadaire Fillette pour la période 1954-1964 (avec tableau synoptique); “La BD dans le texte” par Dominique Petifaux et Claude Guillot évoquant les liens entre bande dessinée et littérature, et, enfin, une étude “prébédéphilique” par Édouard François consacrée au charmant périodique Les Histoires en images qui compta 2009 numéros de mars 1921 à juillet 1938.