Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Fluide glacial 229

La suite des très réussies (mes)aventures du couple Bidochon et de leurs téléphones portables sont au sommaire de ce numéro 229 daté d’août 2000, à la couverture signée Edika. Edika, qui apparaît également dans le magazine pour une histoire en 11 planches, dans le pur style de l’auteur. L’ensemble est homogène, avec Clarke et sa délirante parodie de « Drôles de dames », Larcenet et un épisode de la jeunesse de Bill Baroud, Hugot, Leandri, Moerell, Lelong, Sachen, Autheman, et les rubriques habituelles du magazine « d’Umour et Bandessinées » (l’édito de Gotlib, la gazette de Frémion, …).
Décidément, Fluide Glacial ne manque pas de ressources, quand on pense aux Coyote, Maester, Goossens, Tronchet et autres Blutch, non présents dans ce numéro.
Laurent TURPIN