On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Spirou n°3264 du 1er novembre 2000
Scandale à la une de l’hebdomadaire belge qui annonce « Mélusine nue pour Halloween ! »
Scandale à la une de l’hebdomadaire belge qui annonce « Mélusine nue pour Halloween ! »
En fait, une fois la couverture dépliée, le lecteur découvre que les personnages du Petit Père Noël souhaitent tendrement la bienvenue à leur amie sorcière. Un Petit Père Noël, signé de Lewis trondheim au scénario et de Thierry Robin au dessin, et dont ce numéro 3264 de Spirou daté du 01.11.2000 célèbre le retour, alors que le premier album de ses aventures sans texte paraît en ce mois de novembre aux éditions Dupuis.
Coté séries à suivre, Spirou poursuit la publication de Charly, dont l’imaginaire commence à être saturé compte tenu du nombre de visions qui l’obsèdent, de Kogaratsu, et du nouveau Théodore Poussin, Novembre toute l’année, de Frank Le Gall (un épisode également présent dans Bo-Doï depuis le numéro du mois d’octobre). La suite d’Oscar, de Durieux et Lapière, est au rendez-vous et confirme tout le bien qu’on imaginait en découvrant cette histoire il y a un peu plus d’un mois, lors de notre dernier article consacré à Spirou.
Coté gags, le Boss ouvre la marche du journal et Mélusine, la belle sorcière de Clarke et Gilson déjà présente en couverture, la ferme sur un récit de quatre planches, ce qui est assez rare pour être signalé.
Les Dragz, par O’Groj et Corcal ainsi que Les bons comptes font les bons amis, de Zidrou et Kelilan figurent également au sommaire de cette semaine peu axé sur les récits complets (mais quel festival en séries à suivre !).