« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Super-héros sur tous les fronts !

Anticipant la sortie en salles, le 25 avril, d’« Avengers », le film en 3D de Joss Whedon qui va rassembler la plupart des plus grands héros de la Marvel (Iron Man, Captain América, Hulk, Thor, Nick Fury, La Veuve noire, Œil-de-Faucon…), lesquels sont appelés à la rescousse pour sauver le monde, les éditions Panini Comics multiplient les albums de cette série : dont deux immanquables exhumations dessinées, alors, par « Big » John Buscema !
Les héros les plus puissants de la Terre ont donc été imagés par l’extraordinaire dessinateur du « Silver Surfer » ou de « Conan the Barbarian », de 1967 à 1976, puis de 1985 à 1989, et une dernière fois en 1995.
Les luxueux albums proposés par Panini reprennent les meilleures périodes : l’intégrale de l’année 1970 (scénarios de Roy Thomas et encrage de Tom Palmer) et l’épisode « État de siège » publié entre 1986 et 1987 (scénario de Roger Stern, avec toujours l’encrage fabuleux de Tom Palmer) !
Mais ce n’est pas tout ! La filiale française de l’éditeur italien, bien connu pour ses albums d’images autocollantes à collectionner, propose aussi à son catalogue, bien d’autres albums de cette série créée en 1963 par Jack Kirby et Stan Lee ; dont les récents « La Couronne du serpent » (dessins de George Pérez, scénarios de Steve Englehart, Gerry Conway et Jim Shooter), « Zone rouge » (dessins d’Olivier Coipel et Ivan Reiss, scénarios de Geoff Johns) et le tome 5 des « New Avengers » (dessins de Billy Tan, Jim Cheung, Michael Gaydos et David Mack et Ivan Reiss, scénarios de Brian Michael Bendis).
Et comme tous les personnages des « Avengers » ont leur propre série, on peut aussi retrouver, parmi les nombreuses et dernières parutions Panini Comics, Captain America dans « Pas de lendemains » (dessins d’Andy Kubert et Brent Anderson, scénarios de Dan Jurgens), Hulk dans « Planète sauvage » (dessins de Paul Pelletier, Tom Grummett, Simon Bisley…, scénarios de Greg Pak, Jeff Parker, Brandon Montclare…) ou dans « World War Hulk » (dessins d’Al Rio, Sean Phillips, John Romita…, scénarios de Peter David et Greg Pak), ou encore Thor dans « Les Retrouvailles » (dessins de Mike Choi, scénarios de Robert Rodi), « Prix du sang » (dessins de Scott Kolins, scénarios de Michael Avon Oeming) et dans l’intégrale 1962-1963 de ses premières aventures (un petit joyau dû aux mythiques Jack Kirby et Stan Lee) !