Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Bon anniversaire Pavillon Rouge !

Le mensuel des éditions Delcourt débute sa troisième année d’existence en consacrant une importante partie de son sommaire au Chant des Stryges, dont le septième volume, qui inaugure un nouveau cycle d’albums, est sur le point de paraître.
Une auto-interview de Corbeyran, qui se remémore ses meilleurs souvenirs depuis 1990 (l’année de ses débuts dans le neuvième art) ; un dossier sur la réalisation des différentes séries situées dans l’univers des Stryges (Le maître de jeu, Le clan des Chimères et bientôt Les hydres d’Arès) ; un court récit inédit signé Corbeyran et Guérineau ainsi qu’une « visite guidée » de l’atelier où travaillent les dessinateurs de la « bande à Corbeyran » constituent l’intéressante « face cachée des Stryges » annoncée sur la couverture de ce numéro 24 de PAvillon Rouge daté de Juin 2003.
Le reste du sommaire se compose des diverses rubriques habituelles et autres prépublications, dont le dernier volet du nouveau Carmen Mc Callum. LT
Pavillon Rouge 24 – 5,50€