Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...a e i o u, spécial BD jeunesse

Pour son troisième numéro, la revue de littérature pour la jeunesse éditéee par le Conseil régional de Champagen Ardenne se consacre quasi-exclusivement à ce secteur éditorial du neuvième art.
Après un dossier assez complet signé de Vincent Henry, et consacré au renouveau de la BD « enfants », la revu econsacre une large part à une « moisson de livres », tous recommandables, dresse le portrait de Johanna (auteur des Phosfées chez Delcourt) et interroge Thierry Joor, éditeur Delcourt Jeunesse.
Un sympathique numéro que vous pourrez (peut-être !) vous procurer en contactant à l’Orcca (Office régional culturel de Champagne -Ardenne) le Centre Régional du Livre, 7 place Audiffredd, 10000 Troyes – 03 25 73 79 87 – www.orcca.asso.fr, crl@orcca.asso.fr. LT