Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...a e i o u, spécial BD jeunesse

Pour son troisième numéro, la revue de littérature pour la jeunesse éditéee par le Conseil régional de Champagen Ardenne se consacre quasi-exclusivement à ce secteur éditorial du neuvième art.
Après un dossier assez complet signé de Vincent Henry, et consacré au renouveau de la BD « enfants », la revu econsacre une large part à une « moisson de livres », tous recommandables, dresse le portrait de Johanna (auteur des Phosfées chez Delcourt) et interroge Thierry Joor, éditeur Delcourt Jeunesse.
Un sympathique numéro que vous pourrez (peut-être !) vous procurer en contactant à l’Orcca (Office régional culturel de Champagne -Ardenne) le Centre Régional du Livre, 7 place Audiffredd, 10000 Troyes – 03 25 73 79 87 – www.orcca.asso.fr, crl@orcca.asso.fr. LT