« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Úropa par iSlaire

Avec ses derniers albums, on savait Yslaire adepte des nouvelles technologies. Il nous le prouve en lançant un projet ambitieux de magazine de fiction sur iPad, en partenariat avec Casterman : Úropa.
Croisement entre journalisme, graphisme, photographie et vidéo sur l’Europe fictive de 2032, ce magazine est prévu pour durer 10 numéros dispatchés sur 10 mois. Le premier est sorti en mars 2012 et relate des faits se passant en janvier 2032 : soit près de 20 ans plus tard…, et l’Europe du futur n’est pas aussi idyllique que nous pourrions l’imaginer. L’élection du premier président européen, en octobre 2032, devrait clôturer ce récit multimédia. Entre temps, le lecteur aura eu sa dose d’intrigues et de coups fourrés. Le tout est superbement mis en mots et en images par de grands noms tels que : Yslaire, Philippe Geluck, Jean Claude Carrière, Benoît Peeters, Jean Quatremer (correspondant à Bruxelles pour Libération), Daniel Couvreur (journaliste belge de BD au Soir) et Jaco Van Dormael (cinéaste belge).
Ce premier numéro est au prix de 1,50 € et est gratuit aujourd’hui seulement. Si vous possédez un iPad, ne manquez pas de le télécharger ne serais ce que pour voir et surtout si vous êtes fans du travail d’Yslaire qui au passage signe ici d’un nouveau pseudo : iSlaire.
Gwenaël JACQUET
Úropa T1 par iSlaire
Édition Casterman (1,50 €) Compatible iPad