Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Tintin a eu 75 ans le 10 janvier !
Nous ne l’avions pas encore annoncé, mais il lui reste encore deux ans pour conserver le droit de lire son journal (souvenez-vous : « Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans »), et cela, même si le constat est rude : Tintin a disparu des kiosques depuis 1989…
Toutefois, pour fêter cet anniversaire, Le Figaro a sorti il y a déjà quelques jours un splendide numéro spécial hors série sous le titre « Tintin reporter du siècle ». Dessins originaux, illustrations diverses et dossiers souvent intéressants se suivent dans ce numéro de 116 pages qui ne peut que ravir les amateurs. On y assiste même au retour de l’un des plus vieux sympathisants de Tintin, Pol Vandrome – il est l’auteur du premier ouvrage consacré à Tintin paru chez Gallimard en 1959 ! –, pour un dictionnaire des personnages. Tintin reporter du siècle : un ensemble riche et cohérent qui devrait séduire curieux et spécialistes. (7 euros).
PM






