Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Tintin a eu 75 ans le 10 janvier !
Nous ne l’avions pas encore annoncé, mais il lui reste encore deux ans pour conserver le droit de lire son journal (souvenez-vous : « Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans »), et cela, même si le constat est rude : Tintin a disparu des kiosques depuis 1989…
Toutefois, pour fêter cet anniversaire, Le Figaro a sorti il y a déjà quelques jours un splendide numéro spécial hors série sous le titre « Tintin reporter du siècle ». Dessins originaux, illustrations diverses et dossiers souvent intéressants se suivent dans ce numéro de 116 pages qui ne peut que ravir les amateurs. On y assiste même au retour de l’un des plus vieux sympathisants de Tintin, Pol Vandrome – il est l’auteur du premier ouvrage consacré à Tintin paru chez Gallimard en 1959 ! –, pour un dictionnaire des personnages. Tintin reporter du siècle : un ensemble riche et cohérent qui devrait séduire curieux et spécialistes. (7 euros).
PM