Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...SANS PEUR ET SANS REPROCHE, BAYARD AIME VRAIMENT LA BD !

Le groupe Bayard, bien connu pour ses publications destinées à la jeunesse comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi ou Okapi, vient de lancer un magazine destiné aux 8-13 ans. Son titre est explicite : J’aime la BD !.
Pas moins de 114 pages de BD (dont quelques reprises comme «Tom-Tom et Nana» et «Sardine de l’espace») sont au sommaire de ce bimestriel laboratoire qui varie les genres, les styles de dessin et les formats : avec des histoires courtes, longues ou à suivre. On y trouve, en autres, de nombreux auteurs innovants comme Frédéric Benaglia, Nicolas Ryser, Martin Matje, René-Louis Sauger, Lucie Durbiano, Olivier Balez, Corcal, Marc Boutavant, Horne Perreard ou Eric Corbeyran. L’éditeur montre ainsi qu’il aime, lui aussi, la BD puisqu’il annonce un tirage de 120 000 exemplaires pour ce premier n° qui ne coûte que 2,90 euros !
Gilles Ratier