Les mois qui ont précédé les grands bouleversements de 1936 servent de cadre à ce récit aux personnages soigneusement étudiés. Au milieu des années 1930, François, le fils de grands bourgeois vivant dans leur bulle, est confronté à une bande de jeunes adolescents : enfants d’ouvriers, dont il découvre le quotidien précaire. À partir de cette trame conventionnelle, Éric Stalner construit une histoire émouvante, flirtant avec la grande histoire. Un choc violent entre deux mondes qui s’opposent : prémices des soubresauts annonçant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...SANS PEUR ET SANS REPROCHE, BAYARD AIME VRAIMENT LA BD !
Le groupe Bayard, bien connu pour ses publications destinées à la jeunesse comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi ou Okapi, vient de lancer un magazine destiné aux 8-13 ans. Son titre est explicite : J’aime la BD !.
Pas moins de 114 pages de BD (dont quelques reprises comme «Tom-Tom et Nana» et «Sardine de l’espace») sont au sommaire de ce bimestriel laboratoire qui varie les genres, les styles de dessin et les formats : avec des histoires courtes, longues ou à suivre. On y trouve, en autres, de nombreux auteurs innovants comme Frédéric Benaglia, Nicolas Ryser, Martin Matje, René-Louis Sauger, Lucie Durbiano, Olivier Balez, Corcal, Marc Boutavant, Horne Perreard ou Eric Corbeyran. L’éditeur montre ainsi qu’il aime, lui aussi, la BD puisqu’il annonce un tirage de 120 000 exemplaires pour ce premier n° qui ne coûte que 2,90 euros !
Gilles Ratier






