« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Bédéka n°2 – Mars 2004

Le deuxième numéro du « magazine de ceux qui aiment la BD » réussit le tour de force d’aborder la bande dessinée franco-belge classique et contemporaine, les comics et les mangas ! Rien que ça !
Best-seller oblige, c’est XIII, dont le nouvel épisode, Opération Montécristo, vient de sortir, qui bénéficie des honneurs de la couverture de Bédéka n°2. En pages intérieures du mensuel, de l’entretien que Jean Van Hamme accorde au mensuel et qui survole la carrière du scénariste, on retient une petite phrase, anecdotique dans la discussion, mais qui rassurera au moins le chroniqueur maison du 16ème tome des aventures du célèbre héros amnésique : « Cet album n’est certainement pas le meilleur mais il était nécessaire pour commencer à construire la fin du cycle ! ». On ne lui fait pas dire ! Le second entretien du numéro, si passionnant et tellement trop court, est en fait composé de deux interviews « light » et donne la parole à Joe Quesada, l’artisan du renouveau de Marvel et Chris Claremont, scénariste mythique des X-Men.
Savez-vous qu’il existe des mangas d’horreur ? Le genre, qui arrive en France aux éditions delcourt (après Tonkam) avec La femme défigurée et autres manoir de l’horreur, fait l’objet du dossier du mois.
Sinon, quoi d’autre ? Mais le principal ! Les 50 albums chroniqués, dont certains reçoivent un accueil plutôt glacial de la rédaction de Bédéka. A vous de les découvrir (surtout, qu’à priori, on n’en a pas parlé sur bdzoom, quoique .. mais après tout, tous les avis se valent !). Le rétro BD du mois est consacrée à la reprise de Zig et Puce par Greg. Quant au cadeau du mois, il s’agit d’un dessin de Claire Wendling, tiré de son magnifique recueil d’illustrations Iguana Bay 2.0, publié aux éditions du Cycliste. LT
Bédéka n°2 – Mars 2004 – 5,95€