Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...PAS GLOP PAS GLOP ? SI, SI, GLOP GLOP !
Après avoir fait revivre Pif Gadget avec succès (176.000 exemplaires mensuels vendus) ; Pif Editions lancent ce mois-ci Glop Glop, un nouveau titre destinés aux 4-7 ans.
Ce bimestriel ludo-éducatif de 52 pages, articulé autour du personnage de «Pifou», est tiré à 50.000 exemplaires et est vendu 3,90 euros. Ce magazine a pour ambition de donner le goût de lire aux tout-petits et propose un cocktail bien équilibré de jeux, de documentaires, de récits illustrés et d’une quinzaine de pages de bandes dessinées : «Pifou» de Mas, «Poluchon» de Bati, «La famille Berlingot» d’Isabelle Rognoni et Marie Pujol (un pseudonyme de François Corteggiani), «Poï-Poï et Tito» de Mathilde Domecq, «Gros cochon» de Bernard Ciccolini ou «Jack-Rangers et Nanaté» par Jean-Christophe. La stratégie éducative de Pif Editions ne s’arrête pas là puisqu’elles viennent de racheter le mensuel Toutàlire des éditions Milan, lequel s’adresse aux 9-14 ans. Ainsi, à chaque âge, les jeunes lecteurs pourront rencontrer un titre correspondant à leurs besoins et envies, avec une garantie de qualité !
Gilles Ratier






