Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE NOUVEAU BDM 2007-2008. SORTIE EN NOV. 2006

Les trois lettres du BDM Trésors de la bande dessinée, de Michel Denni et Philippe Mellot, sont à nouveau à l’honneur avec la 16eédition de cet indispensable ouvrage qui, fidèle à sa tradition biannuelle, sort en novembre 2006.
Recensant la bande dessinée de 1805 à nos jours, cette encyclopédie permanente s’adresse autant à l’amateur éclairé qu’au libraire, à l’historien, qu’au collectionneur, car c’est aussi et surtout un argus.
Reflétant la santé florissante de la bande dessinée, plus de 5400 titres d’albums parus depuis la précédente édition du BDM ont été réinsérés alphabétiquement, y compris ceux des tirages de tête, portfolios et mangas, tandis que, comme à l’accoutumée, plusieurs centaines de journaux, silly symphonies, petits formats, bandes publicitaires, et surtout pixis, se retrouvent mis à jour dans leurs chapitres respectifs. Le volume des récits complets se voit considérablement augmenté par rapport à l’édition précédente tandis qu’un chapitre particulier recense les titres de la collection Patte de Mouche éditée par l’Association.
Le répertoire professionnel et les adresses utiles ont évidemment été complétés, les chapitres revues modernes et revues d’études, ainsi que la bibliographie, remis à jour.
Le BDM est certainement la seule encyclopédie de bande dessinée vraiment exhaustive, le seul argus dont la crédibilité fasse autorité sur le marché de l’ancien, depuis 28 ans, avec un succès toujours renouvelé.