« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...LE NOUVEAU BDM 2007-2008. SORTIE EN NOV. 2006

Les trois lettres du BDM Trésors de la bande dessinée, de Michel Denni et Philippe Mellot, sont à nouveau à l’honneur avec la 16eédition de cet indispensable ouvrage qui, fidèle à sa tradition biannuelle, sort en novembre 2006.
Recensant la bande dessinée de 1805 à nos jours, cette encyclopédie permanente s’adresse autant à l’amateur éclairé qu’au libraire, à l’historien, qu’au collectionneur, car c’est aussi et surtout un argus.
Reflétant la santé florissante de la bande dessinée, plus de 5400 titres d’albums parus depuis la précédente édition du BDM ont été réinsérés alphabétiquement, y compris ceux des tirages de tête, portfolios et mangas, tandis que, comme à l’accoutumée, plusieurs centaines de journaux, silly symphonies, petits formats, bandes publicitaires, et surtout pixis, se retrouvent mis à jour dans leurs chapitres respectifs. Le volume des récits complets se voit considérablement augmenté par rapport à l’édition précédente tandis qu’un chapitre particulier recense les titres de la collection Patte de Mouche éditée par l’Association.
Le répertoire professionnel et les adresses utiles ont évidemment été complétés, les chapitres revues modernes et revues d’études, ainsi que la bibliographie, remis à jour.
Le BDM est certainement la seule encyclopédie de bande dessinée vraiment exhaustive, le seul argus dont la crédibilité fasse autorité sur le marché de l’ancien, depuis 28 ans, avec un succès toujours renouvelé.