Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Jean-Claude Fournier élu Miss Aubenas 2012 !
Samedi soir, Jean Claude Fournier s’est vu remettre par le maire de la ville l’écharpe tricolore de Miss BD Aubenas 2012. Cette plaisanterie fait suite aux propos décalés et amusants sur « ses droits et devoirs en tant qu’invité d’honneur » que le dessinateur a prononcé lors du discours d’ouverture du festival. Ce fut une surprise pour tout le monde et l’auteur s’est prêté au jeu, comme vous pouvez le constater…












Sacré Jean-Claude!
Il a enfin obtenu le rôle de sa vie, celui qu’il attendait depuis si longtemps.
Il honore par son acte la mémoire de Pauline Carton Miss Aubenas 1923 et devient ainsi son digne successeur.
Toute la profession étranglée d’émotion, se joint à moi pour lui adresser les félicitations amplement méritées et nos voeux de succès dans les campagnes de pub qui ne sauraient tarder – et des pépètes qui vont avec.
JT