Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Joseph Béhé inaugure la collection Carnet d’auteur A-BD
Le « making-off » de l’album « Le Manuscrit » (Glénat)est limité à 500 exemplaires numérotés et signés.
Après Canal BD, c’est au tour des éditions A-BD de Strasbourg et Apostrophe de Lausanne, dans la collection « Carnet d’auteur », de proposer une édition limitée autour de l’album de Joseph Béhé et Frank Giroud « Le manuscrit », premier tome de la série Le Décalogue (Glénat).
Il s’agit ici d’offrir au lecteur, dans le cadre d’une édition brochée, avec 4ème de couverture repliée en intérieur et au format à l’italienne, l’ensemble des esquisses et études préalables à la réalisation des dessins de Joseph Béhé ayant servi à la préparation de l’album.
Ce véritable « making-off » proposant l’élaboration des personnages principaux et secondaires, plans séquentiels, élaboration du story board, trucages, scènes coupées, … est limité à 500 petits exemplaires numérotés et signés à réserver d’urgence chez votre meilleur libraire.






