C’est en 1952 que le marsupilami apparait pour le première fois sous la plume d’André Franquin, dans « Spirou et les Héritiers ». Son nom est un amalgame de trois mots : marsupial – pilou-pilou (ou Jeep, un animal qui vient de la quatrième dimension dans les albums de « Popeye ») – ami. Il a vécu depuis de nombreuses aventures que ce soit avec Spirou et Fantasio ou dans sa propre série. Après Zidrou et Franck Pé, ainsi que l’auteur allemand Flix, c’est au tour de Lewis Trondheim et Alexis Nesme de partir à la recherche des aïeuls de l’animal créé par Franquin. Dans « El Diablo », les conquistadors découvrent, à leur dépens, ce remarquable grimpeur dans la forêt de Palombie
Lire la suite...Joseph Béhé inaugure la collection Carnet d’auteur A-BD
Le « making-off » de l’album « Le Manuscrit » (Glénat)est limité à 500 exemplaires numérotés et signés.
Après Canal BD, c’est au tour des éditions A-BD de Strasbourg et Apostrophe de Lausanne, dans la collection « Carnet d’auteur », de proposer une édition limitée autour de l’album de Joseph Béhé et Frank Giroud « Le manuscrit », premier tome de la série Le Décalogue (Glénat).
Il s’agit ici d’offrir au lecteur, dans le cadre d’une édition brochée, avec 4ème de couverture repliée en intérieur et au format à l’italienne, l’ensemble des esquisses et études préalables à la réalisation des dessins de Joseph Béhé ayant servi à la préparation de l’album.
Ce véritable « making-off » proposant l’élaboration des personnages principaux et secondaires, plans séquentiels, élaboration du story board, trucages, scènes coupées, … est limité à 500 petits exemplaires numérotés et signés à réserver d’urgence chez votre meilleur libraire.