Même quand on est adulte, on aime lire les albums jeunesse scénarisés par Loïc Clément. Le récit est toujours surprenant, avec de l’action ou des thématiques traitées toujours profondes et intéressantes… Et pour agréger actions, personnages attachants et émotions, le scénariste n’oublie jamais d’ajouter une bonne dose d’humour. On retrouve tous ces ingrédients dans « Les Larmes du yôkaï » : une enquête policière amusée et amusante dans un Japon médiéval revisité.
Lire la suite...« Petit Poilu » T11 (« L’Hôpital des docteurs Toc-Toc ») par Pierre Bailly et Céline Fraipont
Les éditions Dupuis sont, traditionnellement, un éditeur de bandes dessinées dont une grande partie du catalogue convient à un très large public, avec des séries d’humour ou d’aventures appréciées autant par les enfants que par les adultes. Cependant, jusqu’en 2007, il n’y avait jamais eu de collections spécifiques conçues pour un lectorat enfantin. C’est chose faite avec Punaise et Puceron.
Les collections Punaise et Puceron,  lancées en janvier 2007, proposent des bandes dessinées pour les petits. Denis Lapière, scénariste connu et reconnu pour la grande qualité de ses histoires, dirige ces deux collections.
La collection Puceron s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Elle leur offre des récits en bande dessinée, qui se veulent complémentaires du livre pour enfants. Ces récits sont quasiment dénués de textes et reposent donc entièrement sur les seules cases dessinées. Les enfants qui se lanceront dans les Puceron n’ont pas nécessairement besoin de la médiation d’un adulte pour comprendre l’histoire dessinée. Ils peuvent parfaitement le faire seuls, de manière autonome. Ils construisent leur histoire et, petit à petit, deviennent des lecteurs.
Parmi les séries lancées lors de la création de la collection, il en est une qui est particulièrement réussie et qui a su se frayer un chemin dans le cœur des petits lecteurs. C’est « Petit Poilu », qui compte aujourd’hui onze titres.
Petit Poilu est un petit garçon tout noir, très vif, souriant, dont les cheveux noirs se dressent sur sa tête et bougent quand il est content. Il a des parents, aime les robots et les céréales, grimpe sur un tabouret pour faire sa toilette et se regarder dans le miroir le matin. Avant de partir à l’école, sa maman l’embrasse toujours.
Avec ce Petit Poilu, c’est la vie quotidienne d’un jeune garçon qui nous est racontée avec humour et tendresse. L’enfant est confronté à toutes sortes de situations, parfois heureuses, parfois inquiétantes. Il connaît la peur, le froid, l’aventure, mais il s’en sort toujours car il est doté d’une réelle force et il est doué pour la vie.
Dans cette onzième aventure, notre Petit Poilu croise sur son chemin un mystérieux nuage gris qui l’enveloppe et le rend malade. Il se retrouve dans un ascenseur doté d’énormes boutons lumineux qui l’entraîne chez un étrange docteur à deux têtes. Le médecin bicéphale découvre que Petit Poilu est atteint par un virus et l’hospitalise. Le garçon n’est guère rassuré car l’hôpital est un lieu inconnu et vaste. Mais il se fait rapidement un ami, avec lequel il oublie son mal et les infirmières les font rire. Voici une belle manière de guérir plus vite …
Comme toujours dans cette série, la plupart des planches sont composées de six vignettes largement espacées, nettes, égales, sans texte. Les images sont autonomes et la narration claire. Il y a de l’action, du mouvement, de l’humour et beaucoup d’expressivité dans le visage et le corps des différents personnages.
Pierre Bailly et Céline Fraipont tissent là une jolie histoire d’enfance, portée par un jeune héros attachant auquel les enfants s’identifient aisément. Malgré cette épreuve, Petit Poilu  garde le sourire et sort grandi de cet hôpital inconnu. C’est cela, la vie !
À l’occasion de la parution de ce onzième album, les éditions Dupuis ont décidé de soutenir l’association Le Rire Médecin, qui permet à des clowns d’intervenir auprès des enfants hospitalisés.
Depuis vingt ans, les clowns de cette association redonnent aux enfants le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Le Rire Médecin compte aujourd’hui 87 comédiens professionnels et assure plus de 68000 interventions par an, dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux en France.
En achetant ce joli « Petit Poilu », l’on fait également preuve de solidarité avec cette association puisque, pour chaque album acheté, 1 euro est reversé au Rire Médecin.
Plus d’infos sur le site www.leriremedecin.asso.fr
Catherine GENTILE
« Petit Poilu » T11 (« L’Hôpital des docteurs Toc-Toc ») par Pierre Bailly et Céline Fraipont
Éditions Dupuis (11,50 €) – IBN 978 2 8001 5584 5