« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...SCOOP : BOURGEON RELANCE « LES PASSAGERS DU VENT » CHEZ 12 BIS

Selon nos informations, la maison d’édition de Dominique Burdot et Laurent Muller reprendrait l’ensemble du fonds Bourgeon de Casterman et publierait la suite de la bande dessinée mythique de l’auteur dès 2009.
On se souvient que le divorce éditorial entre les éditions Casterman et François Bourgeon avait conduit ce dernier, associé à Claude Lacroix sur cette série, à publier des épisodes du « Cycle de Cyan »
aux éditions Vents d’Ouest, alors dirigées par Dominique Burdot. Une rencontre doublée d’une relation de confiance mutuelle puisque, de source sure (comme on dit …), les éditions 12 bis, récemment créées par le même Dominique Burdot (en compagnie de l’ancien éditeur des éditions Glénat Laurent Muller) pourrait devenir dans les jours qui viennent l’éditeur principal de François Bourgeon avec la reprise du fonds de l’auteur actuellement exploité par les éditions Casterman, à savoir « Les Passagers du Vent », « Les compagnons du crépuscules », ainsi que les épisodes du « Cycle de Cyan » publiés par la structure dirigée par Louis Delas ; les titres parus chez Vent d’ouest restant chez l’éditeur filiale du groupe Glénat.
Cerise sur le gâteau, François Bourgeon devrait livrer, dans les mois qui viennent, la suite des « Passagers du Vent », une série mythique dont, si on croit ses propres déclarations, personne n’imaginait qu’il la poursuive un jour. Un premier titre pourrait même paraître dès septembre 2009, suivi d’un second au cours du premier semestre 2010.
Un information qui, si elle se confirme dans les prochains jours, pourrait réjouir tous les fans de ce grand maitre de la bande dessinée.
Laurent TURPIN