Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...SPIROU SPECIAL VACANCES

Après plus d’un quart de siècle, c’est le grand retour des fameux numéros doubles traditionnels ?Spécial vacances? du journal SPIROU.
Un ?Spécial vacances? de 100 pages, daté du 2 juillet 2008, avec 30 vedettes du journal, un cahier jeux pour l’été, des gags, des récits complets…
Ce numéro emballé sous une couverture panoramique du Petit Spirou restera 1 mois dans les kiosques, au même prix que les numéros normaux.
Un numéro collector que s’arracheront tous les amoureux du journal SPIROU!
2,30 EUR – 4 CHF
DEPUIS QUELQUES SEMAINES LE MAGAZINE (MAGASINE ?) SPIROU DES EDITIONS DUPUIS EST REVENU A UN NIVEAU DIGNE DE SON PASSE DE GRAND HEBDO DE BD POUR LA JEUNESSE. LE NUMERO SPECIAL VACANCES RENOUE AVEC LA GRANDE TRADITION DES « 100 PAGES » A THEME QUI PÄRAISSENT 4 FOIS PAR AN. DE PLUS LES MINI-RECITS SONT DE RETOUR ! ESPERONS QUE LES POSTERS, LES SUPPLEMENTS (GENRE HEROIC-ALBUMS), LES AUTO-COLLANTS, LES FICHES DIDACTIQUES OU ENCORE LES CARTES POSTALES REVIENDRONT DANS LE JOURNAL BIENTOT ET REGULIEREMENT.
IL N’ EST PAS A L’ ORDRE DU JOUR DE REEDITER DANS L’ HEBDO SPIROU LES ANCIENS MINI-RECITS, MAIS IL EXISTE UN SITE OU L’ ON PEUT TROUVER DES EDITIONS EN PETIT FORMAT DES PRINCIPAUX TITRES DE CES MINI-RECITS.
LES ANCIENS LECTEURS (DONT JE SUIS) AVAIENT CESSE D’ ACHETER SPIROU A CAUSE DE LA MEDIOCRITE DU JOURNAL ET AUSSI DE SON JEUNISME FORCENE. REVOICI DONC ENFIN UN GRAND JOURNAL POUR LA JEUNESSE QUI PUBLIE DES ANCIENS COMME DE NOUVEAUX AUTEURS DE TALENT.