Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...BLOIS, UN FESTIVAL QUI S’ADRESSE AUSSI AUX PROFESSIONNELS
Le prochain Festival de Blois, présidé par Jean-Claude Denis, et dont vous pouvez découvrir l’affiche, organise une formation pour les professionnels du livre de la région centre le 21 novembre 2008, avec notamment un panorama présenté par Gilles Ratier de la BD des dix dernières années.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Formation bande dessinée A DESTINATION DES DOCUMENTALISTES, BIBLIOTHECAIRES & PROFESSIONNELS DU LIVRE DE LA REGION CENTRE BLOIS
Vendredi 21 novembre 2008
Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire
PLACE JEAN JAURES
Proposée en partenariat avec Livre au Centre, les Bibliothèques de Blois, l’Association des Bibliothécaires Français, le CDDP 41 et le réseau des documentalistes du Loir-et-Cher.
9H30 – Accueil des participants à l’auditorium Bibliothèque A. Grégoire
10 H- Ouverture par Christophe Degruelle, Maire-adjoint de Blois chargé de la culture
10 H15 – « Panorama de la BD des dix dernières années » – Gilles Ratier
Gilles Ratier, secrétaire général de l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, auteur d’un bilan annuel sur la BD et de différents ouvrages de références sur le sujet, dressera le « Panorama de la BD des dix dernières années ».
14 H – Le Roman Graphique par Patrick Gaumer, auteur du Larousse de la BD
La bande dessinée n’a désormais plus de limite, bouscule ? ce qui n’est pas rien ? ses propres codes narratifs et graphiques. La notion de « beau » dessin n’a plus d’ailleurs grand sens, tant prime aujourd’hui le fond. Et si finalement l’heure était enfin venue de changer d’aire, de découvrir les richesses du Roman Graphique ?
16 H Rencontre avec Claude Gendrot, Editeur
Témoin privilégié d’un mode d’expression en pleine mutation, Claude Gendrot évoquera son parcours original, de Pif-Gadget à Métal Hurlant, de Dupuis à Futuropolis.
17 H – Visite « Privilège » de l’exposition Jean-C Denis – Grand Boum Ville de Blois, en présence de l’auteur, à la Maison du Loir-et-Cher
Privilégiant tout autant la narration que le graphisme, Jean-Claude Denis s’impose comme l’un des artistes les plus représentatifs de la nouvelle bande dessinée d’auteur apparue à la fin des années 1970.
En novembre 2007, il reçoit le Prix Grand Boum-Ville de Blois pour l’ensemble de son œuvre.
Pour tout renseignement : ? : 02 54 42 49 22 – Mail : bdboum@bdboum.com






