« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Professeur Cyclope, magazine de bandes dessinées et fictions numériques, est en gestation !

L’idée de réaliser un magazine numérique, dans lequel des auteurs professionnels de bande dessinée s’investiraient, a germé il y a déjà plus de deux ans : lors de la mise en place de 8comix, une première expérience numérique originale. C’est à peu près la même équipe motivée (Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann) que l’on retrouve à la tête de Professeur Cyclope, dont le °1 est annoncée pour la 40ème édition du Festival International d’Angoulême, en 2013.
Partant du postulat que notre époque manque de magazines de bandes dessinées de création et que les modes de diffusion numériques, du web aux tablettes, souffrent dans ce domaine de l’absence de propositions fortes émanant de professionnels, ce collectif d’auteurs aguerris a l’ambition, avec ce projet de magazine intitulé Professeur Cyclope, d’être au numérique ce que Pilote, Métal hurlant ou (À suivre), entre autres, furent à la presse : une ligne éditoriale forte au service d’une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps.
Professeur Cyclope est donc un magazine numérique destiné à un public ado-adulte, qui proposera, chaque mois, une centaine de pages – ou équivalence numérique – de bandes dessinées de création originale. Il s’agira principalement de récits-fictions, de tous genres : aventure, humour, intimiste, etc. Outre des séries d’histoires courtes avec personnages récurrents et des feuilletons au long cours, le magazine encouragera les nouvelles formes de narration dessinée, rendues aujourd’hui possibles par l’utilisation des outils numériques ; avec, notamment, « L’Œil du Cyclope » : laboratoire libre et inventif utilisant toutes ces ressources, rendez-vous réguliers, jeux, reportages, carnets de voyages, journaux intimes, détournements d’images, vidéos, documents audio, musique, podcasts… L’ensemble formant un tout cohérent, à l’identité forte : celle d’une création de qualité, ambitieuse, divertissante et accessible à tous.
En attendant, quelques images du prototype-n°0 de ce futur mensuel (prototype réservé aux démarchages des clients, partenaires, etc.) sont proposées ici : http://professeurcyclope.blogspot.fr/.
Ce prototype a été conçu pour une lecture optimale sur tablette mais, bien entendu, lorsqu’il sera en production, le magazine sera lisible sur tous supports numériques. Ce n°0 présente le projet dans son ensemble, en donnant une perspective sur les numéros à venir… Il nous sert, surtout, à alimenter le tour de table que ce collectif d’auteurs fait actuellement, afin de mieux construire le projet sur le volet économique.
Les auteurs ayant participé à ce n°0 sont : Alfred, Jacques Azam, Charles Berberian, Marine Blandin, Matthieu Bonhomme, Hervé Bourhis, Guillaume Bouzard, Brüno, Sébastien Chrisostome, Gwen de Bonneval, Jean-Yves Duhoo, Philippe Dupuy, Benjamin Flao, Alexandre Franc, Sacha Goerg, S. Kansara, P. Sala Hourcadette, Tangui Jossic, Laureline Mattiussi, Catherine Meurisse, Hugues Micol, Marion Montaigne, Jérôme Mulot, Nylso, Cyril Pedrosa, Vincent Perriot, Pluttark, Anouk Ricard, Florent Ruppert, Loïc Sécheresse, Vincent Sorel, Hervé Tanquerelle, Olivier Texier, Alessandro Tota, Guillaume Trouillard, Fabien Vehlmann.
Gilles RATIER