« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LE LOTUS ROSE SAISI EN LIBRAiRIE!

Le professeur Antonio Altarriba et scénariste du roman « Le Lotus Rose » mettant en scène Tintin, non celui que nous connaissons, mais un Tintin trentenaire à la vie dissolue vient de voir son roman retiré de la vente en librairie.
Cet ouvrage publié en décembre dernier, a l’occasion du centenaire d’Herrgé, n’a pas été apprécié par les éditions Mouilinsart qui aussitôt ont mis une action en référé contre Ediciones de Ponent, éditeur du Lotus Rose. C’est après plus de neuf mois d’une bataille juridique que les éditions Moulinsart ont obtenu gain de cause, c’est-à-dire le retrait de l’ouvrage et aussi qu’il ne soit pas réimprimé. Inutile de souligner que l’éditeur se frotte les mains. Dans ce roman, on retrouve un Tintin, fou de sexe, paparazzi à ces heures, un Haddock complètement alcolo, Tournesol interné avec une camisole de force dans un asile psychiatrique, et Milou enterré où ne sait où. Inutile de souligner qu’à cette heure, cet ouvrage est un collector!
Claude Moliterni