Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...LE LOTUS ROSE SAISI EN LIBRAiRIE!
Le professeur Antonio Altarriba et scénariste du roman « Le Lotus Rose » mettant en scène Tintin, non celui que nous connaissons, mais un Tintin trentenaire à la vie dissolue vient de voir son roman retiré de la vente en librairie.
Cet ouvrage publié en décembre dernier, a l’occasion du centenaire d’Herrgé, n’a pas été apprécié par les éditions Mouilinsart qui aussitôt ont mis une action en référé contre Ediciones de Ponent, éditeur du Lotus Rose. C’est après plus de neuf mois d’une bataille juridique que les éditions Moulinsart ont obtenu gain de cause, c’est-à-dire le retrait de l’ouvrage et aussi qu’il ne soit pas réimprimé. Inutile de souligner que l’éditeur se frotte les mains. Dans ce roman, on retrouve un Tintin, fou de sexe, paparazzi à ces heures, un Haddock complètement alcolo, Tournesol interné avec une camisole de force dans un asile psychiatrique, et Milou enterré où ne sait où. Inutile de souligner qu’à cette heure, cet ouvrage est un collector!
Claude Moliterni






