Il semblerait que l’éditeur Altercomics, ait tenu ses promesses de faire un effort conséquent sur la traduction en langue française et l’orthographe des textes de certains fumetti du célèbre catalogue de Sergio Bonelli, qu’ils ont commencé à publier depuis le mois d’août (1) : preuve en est la parution des n° 2 disponibles depuis le 8 novembre… Nous en sommes vraiment heureux, notamment pour l’excellente série policière « Julia », scénarisée par Giancarlo Berardi et illustrée pour cet épisode par le virtuose Corrado Roi : voilà qui devrait ravir les amateurs de bandes dessinées populaires italiennes en noir et blanc !
Lire la suite...Les Rencontres du 9ème Art d’Aix en Provence du 19 mars au 10 avril 2005
Cette 2ème édition très éclectique propose expositions, ateliers, théâtre et attractions de rue, projections de films sans oublier la présence de plus de 50 auteurs !
Les rencontres-dédicaces au Centre de Congrès les 1, 2 et 3 Avril seront les journées phares de ce festival.
Installés dans un décor fait de bulles et de cases, plus de 50 auteurs (Alerston, Margerin, Goossens, Ptiluc, Maester, Solé, Chéret, Dupuy, Berberian…) seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs oeuvres. Dans le même temps, à l’auditorium, une programmation de films d’animations et de documentaires en partenariat avec Arte sur l’univers BD sera proposée au public.
Ajoutons à cela 10 expositions tout public – le plus souvent gratuites – et des ateliers du 19 mars au 10 avril dans les différents lieux culturels de la ville, les librairies et les cafés.
A découvrir à l’Office de Tourisme le petit monde drôle et ludique de Choco Creed, collectif de jeunes talents spécialisé « jeunesse ». A la Cité du Livre le Musée Ferraille, une étonnante exposition pleine d’humour et d’ironie conçue par le collectif éditorial « les Requins Marteaux » qui rend hommage à Monsieur Ferraille, petit robot sans scrupule devenu personnage illustre et incontournable de la bande dessinée internationale. L’univers de Rahan, fils des âges farouches s’exposera au Muséum d’Histoire Naturelle. Une rencontre entre l’univers de la BD de Chéret et Lécureux et celui du fonds « préhistoire » du Muséum est prévue à cette occasion.
Le Musée des Tapisseries accueillera deux expositions, Le Décalogue qui nous entraîne dans le monde mystérieux et envoûtant de Franck Giroud, et Du Hussard sur le Toit à Monsieur N, les story-board de Fabien Lacaf montrés pour la première fois au public.
Enfin, l’Archeferrouille, un ensemble de sculptures étonnantes entre Archiboldo et Geppeto (le papa de Pinocchio s’il avait été forgeron), signées Pierre Boutteau s’exposera dans les jardins de l’Atelier Cézanne accompagné d’un parcours ludique.
Le festival fêtera à sa manière le centenaire de Jules Verne en programmant plusieurs événements :
- Tintin au pays de Jules Verne, une exposition qui rassemble près d’un millier de pièces parmi lesquelles de véritables merveilles sorties tout droit des cartons de collectionneur, prendront place dans le patio du CECDC.
- Jules Verne en BD, sur les murs de la Cité du Livre, des planches crayonnées de Serge Micheli extraites des adaptations BD de l’œuvre de l’auteur.
- Jules Verne au cinéma, en partenariat avec l’institut de l’image, une programmation de ces bons vieux films d’aventures en carton pâte, un doux parfum de notre enfance et de ces drôles de lieux qu’étaient les cinémas de Quartier.
- Un écran spécial dédié à Georges Méliès pour proposer un voyage dans le temps et redécouvrir les œuvres de l’inventeur du cinéma de l’imaginaire, accompagnées d’un pianiste et commentées par l’arrière petite fille de Méliès.
Et, cerise sur le gâteau, Le Manége d’Andréa, sorti des « Ateliers de Royal de Luxe » installé en haut du cours Mirabeau, machines folles et univers fantasque enchanteront petits et grands.
Le festival offre une carte blanche aux Cubiténistes, compagnie de théâtre de rue pratiquant la philosophie de l’absurde et du dérisoire qui croiseront leur drôle d’univers avec celui de la bande dessinée dans plusieurs coins de la ville.
Le festival invite Joe G. Pinelli, auteur belge très prolifique des fanzines francophones dans les années 80 à réaliser son « carnet de voyage » dans le cadre d’une résidence.
Les Rencontres du 9e Art mettront en place différents types d’ateliers en milieu scolaire, en milieu hospitalier et en milieu carcéral avec des intervenants du monde de la BD.
L’an dernier 30 000 bédéphiles ont répondu présent à ce rendez-vous. Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont devenues un événement grand public et familial, qui s’impose aujourd’hui dans le paysage BD national et celui de la Région PACA.
Renseignements 04 42 161 161 - http://www.bd-aix.com
Tarifs
-journées dédicaces 3 € / jour
5 € / le pass 3 jours
gratuit pour les moins de 10 ans
Fnac – Carrefour – France-Billet
0892 68 36 22*(0.34euro/min) – www.fnac.com