Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...LUMIERES SUR BRÜSEL
Une magnifique exposition de dessins originaux de François Schuiten et Benoît Peeters à découvrir au centre Wallonie-Bruxelles jusqu’au 2 novembre 2008.
Chaque exposition consacrée aux auteurs de la célèbre série « Les cités obscures » constitue toujours un événement. François Schuiten et Benoît Peeters ne se suffisent en effet jamais d’une simple présentation de leurs planches, ce qui comblerait déjà tous les amateurs, mais recherchent en permanence à développer l’univers qu’ils ont créé et qui a toujours dépassé le cadre de la bande dessinée. Ainsi, au centre Wallonie Bruxelles, le visiteur est accueilli par une ambiance sombre, venteuse (par le bruit) et réellement sablonneuse. Une accumulation de sable et de pierres blanches déborde sur le parvis Beaubourg.
L’éclairage modulaire en lumière noire met en valeur la subtile lumière du travail graphique et le relief des dessins exposés dont François Schuiten a enrichi le recto de textures noires pour en faire ressortir le blanc.
Au centre de l’espace d’exposition, présentée à l’occasion des 25 ans de la série de bande dessinée « Les Cités obscures » et de la parution du tome 2 de « La théorie du grain de sable », en octobre 2008 aux éditions Casterman, trônent machines et maquettes des « Cités obscure », telle « Le planétarium des cités obscures » ou encore « Le phare de Bruxelles ». Une plongée fantastique dans un univers en perpétuelle construction, complétée par la projection d’un documentaire.
Laurent Turpin
Lumières sur BRÜSEL
Dessins originaux de François Schuiten et Benoît Peeters
10 septembre au 2 novembre 2008
Commissaires : François Schuiten et Benoît Peeters
Scénographie : Bleu Lumière
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles en partenariat avec les Editions Casterman. Avec l’aide de la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale.
Exposition présentée du 10 septembre au 2 novembre 2008 de 11h à 19h tous les jours sauf lundis et jours fériés.
L’exposition Lumières sur Brüsel est présentée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, la Semaine des cultures étrangères organisée par le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris) et la Nuit blanche (du 4 au 5 octobre jusqu’à 1h).
Centre Wallonie-Bruxelles : 127 – 129, rue Saint-Martin, 75004 Paris, http://www.cwb.fr