Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Jodorowsky à la Fnac Montparnasse ce vendredi

A l’occasion de la parution du one-shot : « Les armes du Méta-Baron », le scénariste de « L’incal » et de « Bouncer » sera à la Fnac Montparnasse le 19 septembre à partir de 17h pour une conférence suivie d’une séance de dédicace.
La conférence commence à 17h, la dédicace commencera vers 17h45, et les tickets pour la dédicace de l’album seront disponibles à l’accueil de la Fnac Montparnasse dès l’ouverture de magasin vendredi.
Les armes du Méta-Baron, Scénario : Alexandro Jodorowsky, Dessin : Travis Charest & Zoran Janjetov – Les Humanoïdes Associés – 12,90€
Avec ce one-shot exceptionnel, Jodorowsky poursuit les aventures de Sans Nom, le dernier des Méta-Barons. Puissante caste guerrière aux traditions impitoyables, les Méta- Barons ont marqué l’univers de la sciencefiction.
Renouvelant le genre, Jodorowsky a entamé, avec Gimenez au dessin, le récit des aventures de cette lignée de héros, dont l’ultime descendant avait été créé graphiquement par Moebius dans L’Incal. C’est avec les dessinateurs Janjetov et Charest que le scénariste de L’Incal aborde un pan de son univers inexploré jusqu’alors : les armes du Méta-Baron.