Né en 1938, l’hebdomadaire belge Spirou est interdit par la censure décrétée par les occupants allemands en septembre 1943. À sa disparition, 50 000 lecteurs adhérents des ADS — Les Amis de Spirou, dont le code d’honneur a été rédigé par le Fureteur — se trouvent doublement orphelins. Six d’entre eux habitant Charleroi, le fief des éditions Dupuis, entrent en résistance, inconscients des dangers que représente cet engagement. Un récit malin touchant et nostalgique,non dénué d’humour, avec Spirou — le journal — et sans Spirou — le héros.
Lire la suite...BoDoÏ quittera les kiosques après le mois d’octobre
Bruno Bonnell, le propriétaire du magazine BoDoï l’a officiellement confirmé à nos confrères d’ActuaBD : le dernier numéro de cette revue mensuelle de bande dessinée paraîtra en octobre. Du moins sous sa forme papier ?
Lancé en 1997 à une époque où le déficit d’informations autour de la bande dessinée était notable, et avec l’idée alors étonnamment révolutionnaire de la prépublication généraliste multi éditeur, le magazine BoDoÏ avait, au fil du temps, réussit à s’imposer comme le premier magazine papier d’information sur la bande dessinée.
Si le numéro d’octobre sera le dernier à paraître sous sa forme actuelle, le magazine ne disparaitra pas pour autant définitivement : Bruno Bonnell annonçant sa renaissance, dès le mois de janvier prochain, sous forme numérique, au travers d’un portail internet complété de nombreux services, que devrait animer la même équipe rédactionnelle. Espérons pour celle-ci qu’il ne s’agisse pas d’un simple effet d’annonce … Cette nouvelle aventure pourrait cependant signifier l’émergence d’un nouvelle forme économique de diffusion des bandes dessinées. A suivre, donc, comme on dit depuis si longtemps dans le neuvième art.
Laurent Turpin
curieusement je n’ai pas trouvé en kiosque ce dernier numéro annoncé ?