Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...La BD dit : NON à l’extrême droite !

Alors que le quotidien Le Monde daté du 1er mai vient de publier deux pages regroupant une vingtaine de dessins et que se profile la sortie d’un numéro spécial de BoDoï de 16 pages (tirage: 100 000 exemplaires) avec 88 dessins, les auteurs de BD se mobilisent également sur le web contre l’extrême droite.
Le site de bodoï publiera notamment dès que possible les 105 dessins reçus par le magazine tandis que 2 sites particulièrement actifs (qui n’en forment qu’un d’ailleurs!) regroupent des scénaristes et dessinateurs signataires d’un manifeste appelant à faire barrage à l’extrême droite pour le second tour de l’élection présidentielle française le 5 mai prochain. Forums de discussion et dessins permettent à chacun de s’exprimer librement sur La bd dit : NON à l’extrême droite et NON !.
Une dernière recommandation, à l’image du dessin de notre ami Maëster que nous vous proposons : le 5 mai : VOTEZ !