Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...VENICE COMIC ART FESTIVAL
Le premier festival international d’art et de bande dessinée de Venise « Venice Comic Art » ouvrira ses portes le 12 décembre 2008. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention sur les auteurs qui depuis les années 50 ont pris la Sérénissime comme centre d’interet pour faire évoluer leur presonnage.On peut citer des dessinateurs comme Hugo Pratt, Dino Battaglia, Giorgio Cavazzano et Paolo Eleuteri Serpieri.
L’évenement de cette manifestation sera l’exposition Les nouveaux reves dédié à Milo Manara ouverte du 12 décembre au 12 janvier 2009 à la Fondation Querini Stampalia. On découvrira dans cette exposition, des études de personnages pour le film Barbarella réalisé par Robert Rodriguez, les recherches graphiques pour un film jamais réalisé l’Odyssée de Pier Paolo Pasolini. (Info aFnews)






