Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...VENICE COMIC ART FESTIVAL
Le premier festival international d’art et de bande dessinée de Venise « Venice Comic Art » ouvrira ses portes le 12 décembre 2008. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention sur les auteurs qui depuis les années 50 ont pris la Sérénissime comme centre d’interet pour faire évoluer leur presonnage.On peut citer des dessinateurs comme Hugo Pratt, Dino Battaglia, Giorgio Cavazzano et Paolo Eleuteri Serpieri.
L’évenement de cette manifestation sera l’exposition Les nouveaux reves dédié à Milo Manara ouverte du 12 décembre au 12 janvier 2009 à la Fondation Querini Stampalia. On découvrira dans cette exposition, des études de personnages pour le film Barbarella réalisé par Robert Rodriguez, les recherches graphiques pour un film jamais réalisé l’Odyssée de Pier Paolo Pasolini. (Info aFnews)






