Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...VENICE COMIC ART FESTIVAL
Le premier festival international d’art et de bande dessinée de Venise « Venice Comic Art » ouvrira ses portes le 12 décembre 2008. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention sur les auteurs qui depuis les années 50 ont pris la Sérénissime comme centre d’interet pour faire évoluer leur presonnage.On peut citer des dessinateurs comme Hugo Pratt, Dino Battaglia, Giorgio Cavazzano et Paolo Eleuteri Serpieri.
L’évenement de cette manifestation sera l’exposition Les nouveaux reves dédié à Milo Manara ouverte du 12 décembre au 12 janvier 2009 à la Fondation Querini Stampalia. On découvrira dans cette exposition, des études de personnages pour le film Barbarella réalisé par Robert Rodriguez, les recherches graphiques pour un film jamais réalisé l’Odyssée de Pier Paolo Pasolini. (Info aFnews)






