Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Le prix 2009 décerné par un jury oecuménique
- Le prix 2009 décerné par un jury oecuménique composé de critiques, d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs éclairés de la Bande Dessinée, qui portent un regard chrétien sur les productions du 9ème Art, a été attribué à « …
- Le prix 2009 décerné par un jury oecuménique composé de critiques, d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs éclairés de la Bande Dessinée, qui portent un regard chrétien sur les productions du 9ème Art, a été attribué à « La fin du monde » de Tirabosco et Wazem, Editions Futuropolis. – La Direction générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne organise un concours de BD sur le thème « Union européenne et citoyenneté ». Tous les détails sont disponibles sur le site Internet du concours : http://www.eurocartoon.eu






