TORINO COMICS 2009 : ANNIVERSAIRE ET HOMMAGE.

Le fameux festival de bande dessinée de Turin « Torino Comics & Games » a fêté du 17 au 19 avril 2009 ses 15 années d’existence, et a rendu hommage comme il se doit à notre ami Claude Moliterni. Un reportage en très long différé?


Torino Comics se tient dans le pavillon 1 du Lingotto Fiere, à côté des anciennes usines Fiat. Un grand espace où se complètent stands de libraires, d’éditeurs, de bouquinistes et de vendeurs de jeux, couloirs d’exposition, salle de conférence, et longues rangées de tables ouvertes aux joueurs. De quoi ravir les amateurs de toutes sortes…


C’est Vittorio Pavesio (grand manitou des éditions Pavesio) qui est à la tête du festival, voulant faire de cet événement un rendez-vous où se côtoient ludique et culturel et où fans et amateurs de différents univers puissent peut-être se rencontrer, élargissant ainsi leur passion. Car c’est bien de passion dont il s’agit avec Vittorio Pavesio, lui-même étant auteur, dessinateur, graphiste, éditeur, mais avant tout un fou de bande dessinée. N’oublions pas qu’il fit partie de l’aventure dès la première édition du festival en 1995, et même bien plus en amont que cela puisqu’il fut de ceux qui initièrent l’édition n°0 en juin 1994, et qu’il créa et dessina la mascotte du festival (une version humoristique de Pietro Micca, militaire et patriote italien du XVIIe siècle). En 15 ans, Torino Comics a permis à un public enthousiaste de voir de nombreuses expositions, d’assister à des conférences de qualité animées par de grands spécialistes, et de rencontrer les plus grands noms de la bande dessinée (Will Eisner, Jim Lee, Simone Bianchi, Vittorio Giardino, Hermann, Milo Manara, Frezzato, Jean-Claude Mézières, Roy Thomas, Juan Giménez, etc.). Au milieu du pavillon, une exposition revint sur ces 15 ans, avec de nombreuses photos, documents, textes, et toutes les affiches reproduites.


Vittorio Pavesio, comme Giulio Cesare Cuccolini, Gianfranco Goria et bien d’autres spécialistes italiens de la bande dessinée savent combien Claude Moliterni était un initiateur et un habitué des manifestations autour de la bande dessinée en Italie. Dès 1965 il fut présent pour Bordighera, puis Lucca, puis Rome avec Expocartoon, et bien sûr Torino Comics où il fit des apparitions passionnées, en animant par exemple des conférences. Il m’avait dit avoir été particulièrement fier de participer à une conférence avec Roy Thomas et Jean-Claude Mézières en 2003, et d’en avoir fait une sur Will Eisner en 2006… 2006, c’est aussi l’année où votre site préféré (BDzoom, bien sûr) reçut un Prix à Torino Comics pour sa contribution importante dans la diffusion de l’information sur la bande dessinée sur internet. Vittorio Pavesio a partagé de nombreux moments pétris d’amour de la bande dessinée avec Claude Moliterni, et il connaissait bien ce dernier. Il a été l’un des premiers à envoyer son témoignage d’amitié et de tristesse lorsque Claude est mort. Il voulait absolument lui rendre hommage, ce qui est chose faite puisque la salle de conférence de Torino Comics s’appelle désormais la « salle Moliterni » : oui, Vittorio connaissait bien Claude, pour preuve le choix de cet hommage qui lui ressemble tellement, lui qui tenait tellement à ce que la culture puisse se partager le plus amplement possible, et affectionnant particulièrement les conférences qui permettent de faire passer le savoir, la passion, la culture, l’art, les sentiments, aussi, de la manière la plus humaine qui soit… Merci Vittorio… Ci-dessous, des photos de Claude Moliterni à Torino Comics en 2003 avec Roy Thomas et Mézières, et lors de la remise de prix pour BDzoom en 2006.


Côté bande dessinée, les stands des éditeurs, Panini, Magic Press, Coniglio Editore ou Sergio Bonelli étaient bien présents, et sur le stand des éditions Pavesio, le public put rencontrer les auteurs prestigieux qui étaient venus dédicacer : Gabriele Dell’Otto, Massimiliano Frezzato, Barbara Canepa et Alessandro Barbucci, mais aussi Francesca Mengozzi et Giovanni Marcora, Ivo Milazzo, Joseph Vig… De nombreux stands de bouquinistes étaient là pour que les farfouilleurs fous dans mon genre aient l’opportunité de trouver un album de Crepax inédit en France, une vieille édition dédicacée sur les femmes dans les comics, quelques folies de Jacovitti ou bien encore un fac-similé du premier numéro de Linus : super !!!


Une exposition sur Luciano Bottaro nous permit d’admirer quelques beaux originaux et de belles pièces assez rares. De très bonnes conférences se tinrent aussi, avec par exemple Eduardo Risso venu présenter son dernier album Vampire Boy, mais aussi Paolo Conte adapté en BD, les mangas, ou l’adaptation littéraire en bande dessinée (à laquelle j’ai eu l’honneur de participer avec Philippe Duvanel, responsable du festival BD-Fil de Lausanne).


Côté jeux et événementiel, une ludothèque géante était à disposition de qui voulait bien s’installer à une table pour jouer avec un ou des amis – ou encore des passionnés rencontrés sur le festival au hasard d’un stand – toute la journée, parfois ! Petits et grands se sont retrouvés autour de jeux de toutes sortes, et la circulation sur les stands de vendeurs de jeux et jouets était assez soutenue. Il y avait aussi la fameuse Star Wars Fest qui fêta l’œuvre de Lucas par des stands dédiés à Star Wars bourrés d’écrans, d’images, d’objets, de costumes, mais aussi des conférences, un cosplay, des animations, etc… Le Prix Pietro Micca a été remis cette année à Sirocchi Mattia et Martinelli Gloria pour Lucky e Mumy – Il Risveglio. Bref, un festival bon enfant ne demandant qu’à souffler de nombreuses autres bougies d’anniversaire !!!

Cecil McKinley

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>