Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Joann Sfar chez Gallimard

La collection BAYOU, dirigée par l’auteur du Chat du Rabbin, lancera la nouvelle marque “Gallimard bande dessinée”, située dans la continuité de Gallimard jeunesse.
4 premiers titres inédits à paraître, le 17 novembre 2005 :
- KLEZMER de Joann Sfar : une « réponse ashkénaze au chat du rabbin », grande aventure musicale & slave
- Skateboard et vahinés de Morgan Navarro, une histoire de l’enfance pour tous les âges, et avec un humour entre les Simpsons & Trondheim.
- Le local de GIPI, un auteur majeur de
- Aya de Yopougon, une belle BD ivoirienne, loin des clichés
Bayou donne naissance à des bandes dessinées structurées comme des récits d’aventures, renouant ainsi avec le principe des séries et des personnages récurrents, telles des épopées initiatiques et flamboyantes dans la lignée de Corto Maltese ou des grands romans d’aventure.
Poétiques, joyeuses, musicales et parfois tragiques, les histoires publiées dans la collection Bayou donnent un souffle de fraîcheur à la bande dessinée classique.