Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Joann Sfar chez Gallimard

La collection BAYOU, dirigée par l’auteur du Chat du Rabbin, lancera la nouvelle marque “Gallimard bande dessinée”, située dans la continuité de Gallimard jeunesse.
4 premiers titres inédits à paraître, le 17 novembre 2005 :
- KLEZMER de Joann Sfar : une « réponse ashkénaze au chat du rabbin », grande aventure musicale & slave
- Skateboard et vahinés de Morgan Navarro, une histoire de l’enfance pour tous les âges, et avec un humour entre les Simpsons & Trondheim.
- Le local de GIPI, un auteur majeur de
- Aya de Yopougon, une belle BD ivoirienne, loin des clichés
Bayou donne naissance à des bandes dessinées structurées comme des récits d’aventures, renouant ainsi avec le principe des séries et des personnages récurrents, telles des épopées initiatiques et flamboyantes dans la lignée de Corto Maltese ou des grands romans d’aventure.
Poétiques, joyeuses, musicales et parfois tragiques, les histoires publiées dans la collection Bayou donnent un souffle de fraîcheur à la bande dessinée classique.