« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Cosey, Grand Prix Diagonale-Le Soir 2013 pour l’ensemble de son oeuvre

Désormais associés, le quotidien belge Le Soir, le Prix Diagonale et la Fondation Raymond Leblanc ont remis leurs distinctions au cours de la cérémonie spectacle de remise des Prix, le samedi 4 mai 2013.
Très joyeuse et distrayante, s’amusant avec talent de l’aspect solennel de ce genre de manifestation, la soirée des Prix Diagonale-Le Soir a couronné Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti pour le Prix de la meilleure série, avec « Seuls », ainsi qu’Emmanuel
Lepage dans la catégorie du meilleur album de l’année pour « Un printemps à Tchernobyl ».
De leur coté, Manon Textoris et Julien Lambert ont remporté le Prix Raymond Leblanc de la jeune création, avec « Edwin, le voyage aux origines », qui devrait paraître en 2014.
Quant au Grand Prix, après Midam, Hermann, Servais, Dany, Maryse et Jean-François Charles, il est donc revenu, pour la première fois, à un auteur issu d’une nation étrangère à la Belgique, en l’occurrence au suisse Bernard Cosey, l’auteur de « Jonathan ».
Fédérant leurs forces et leurs compétences, Le journal Le Soir, le Prix Diagonale et la Fondation Raymond Leblanc s’associent donc désormais en vue de développer les prix BD les plus importants en Belgique francophone et s’imposent, au vu des dotations accordées aux différentes distinctions, comme la référence en matière de promotion de la bande dessinée francobelge, notamment. Jugez plutôt : si le Grand Prix est récompensé par un chèque de 2 000 euros et un siège au jury, le Prix du Meilleur album est doté d’un chèque de 2 000 euros et une campagne de promotion d’une valeur de 25 000 euros et celui de la Meilleure série d’un chèque de 2 000 euros et une campagne de promotion d’une valeur de 25 000 euros. Quant au Prix Raymond Leblanc de la jeune création, le lauréat se voit attribuer une bourse à la création de 10 000 euros, un contrat d’édition aux éditions Le Lombard assorti de 10 000 euros d’avance sur droits, une prépublication de l’album dans Le Soir et une campagne de promotion d’une valeur de 25 000 euros.
Laurent TURPIN
et bien, voila de quoi se consoler de ne pas avoir eu de Prix à Angougou la branchée-parisianiste en charentaises!
Ping : InRete! DisneyEA Patrimonio Cinema Dylan et al.