Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Ankama sur iPad, entre autres !
Après les éditions Delcourt, c’est au tour d’Ankama de succomber à l’édition numérique de son catalogue grâce à ComiXology. L’éditeur nordiste compte développer son offre virtuelle en parallèle de ses éditions sur papiers.
Dés ce mois-ci, il est possible de faire ses emplettes sur le portail de ComiXologie. Actuellement, six séries sont proposées : « DOFUS », « Freaks’Squeele », « Mutafukaz », « Teotl », « Wakfu : les kamas de la soif » et « Wakfu Shak Shaka ». Ankama nous en promet toujours plus très prochainement , au fur et à mesure que son catalogue papier va s’étoffer.
Les albums sont présentés en français, mais sont distribués mondialement. Un bon moyen, pour les expatriés, de consommer de la bande dessinée « made in France ». Les titres achetés seront immédiatement lisibles sur iPhone, iPad, Android, Kindle Fire, Windows 8 et le Web. Nul besoin de racheter un titre lors du changement d’appareil, c’est surtout ça la force de ComiXology.
Gwenaël JACQUET