Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Aspic, détectives de l’étrange T3 : Deux ch’tis Indiens » par Jacques Lamontagne et Thierry Gloris
Après un premier diptyque réussi, qui a vu la constitution de l’agence Aspic, nos deux détectives de l’insolite vont se retrouver à enquêter sur la disparition d’un spectre : et oui, en cette fin du XIXe siècle, les temps sont durs… Leur client est un Indien du cirque de Lille qui a perdu toute trace de son frère jumeau, décédé depuis plusieurs années. En fait, il entretenait une relation extralucide avec cet ectoplasme qui, désormais, fait le mort ! Pendant ce temps-là, le fin limier scientifique qu’est Auguste Dupin est envoyé par Paris, à Lille, pour enquêter sur un crime horrible…
Fantastique et humour sont donc au sommaire de ce récit historique, fort bien raconté et très documenté, où le scénariste multiplie les clins d’œil (surtout cinématographiques) au monde du cirque et où le dessinateur nous assène un trait précis et particulièrement convainquant, passant sans ambages d’une ambiance disneyenne à un réalisme pointilleux tendance comics, le tout rehaussé par les couleurs lumineuses de Lorien Aureyre.
L’antagonisme du couple de héros, une jolie fille de bonne famille, plutôt futée et terre à terre, qui découvre qu’elle est médium et un éternel jouisseur de la vie qui fut son premier client, fonctionne parfaitement et ravira tous les amateurs d’aventures classiques bien exploitées. D’autant plus que l’humour des dialogues fait mouche au point de nous faire oublier les horreurs des scènes de meurtres et que le fantastique des situations n’est pas trop omniprésent, se mêlant, allégrement, aux intrigues policières et à la comédie de mœurs !
Ce nouveau diptyque démarre donc sur les chapeaux de roues et peut même, pratiquement, se lire comme un « one shot ». Par ailleurs, l’association Gloris-Lamontagne réussit le tour de force de se renouveler tout en restant remarquablement efficace dans sa narration.
Un vrai travail d’orfèvres qui se prolonge dans le cahier graphique à la fin de l’album : on peut y admirer les croquis enlevés, trognes et dessins exceptionnels de l’artiste québécois commentés par les deux talentueux auteurs : encore bravo Messieurs !
« Aspic, détectives de l’étrange T3 : Deux ch’tis Indiens » par Jacques Lamontagne et Thierry Gloris
Éditions Quadrants (14,50 €) – ISBN : 978-2-302-03065-7














