Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Nico T.1

La science-fiction et les uchronies, Fred Duval, ça le connaît ! Il suffit de lire ses principales ?uvres que sont « Carmen Mc Callum », « Travis » ou « Hauteville House » !
Cette fois-ci, il mêle encore une fois, toujours aussi astucieusement, anticipation, espionnage, action et aventure, tout en donnant la possibilité, à Philippe Berthet, de mettre encore plus en valeur que d’habitude le côté « rétro-futuriste » de son dessin élégant et sensuel, très typé années 50… Du même coup, la narration du scénariste devient alors beaucoup plus efficace et enlevée : les accumulations de références de tous poils ne surchargeant absolument pas la fraîcheur de ce récit spéculatif et fantasmagorique qui reste, toutefois, très crédible…
En 1947, une soucoupe volante s’écrase en Sibérie orientale et, moins d’une heure plus tard, une autre s’aplatit au Nouveau Mexique… Contrairement à ce qui s’est passé en réalité lors du mythique crash de Roswell, les gouvernements russes et américains ne démentent pas l’évènement et décident de le rendre publique, offrant ainsi des avancées technologiques incroyables à l’Occident ; même si cela ne fait qu’envenimer les relations déjà tendues entre l’Est et l’Ouest… Ayant fait partie des premiers à avoir assisté à l’accident d’OVNI au Nouveau Mexique, la jeune et flegmatique Nico est devenue, vingt ans après, un agent de la C.I.A. dans un monde de science-fiction à la sixties, où les voitures volent et où se développent des techniques de recyclage de l’air permettant de construire des villes sous-marines autonomes…
Ambiance à la « James Bond » assurée (à prendre évidemment au second degré) et intrigues astucieuses (souvent improbables mais toujours passionnantes) sont les deux principaux atouts de ce premier chapitre somptueusement dessiné et narré à un rythme d’enfer !
Gilles RATIER
? Nico T.1 : Atomium-express ? par Philippe Berthet et Fred Duval
Éditions Dargaud (13,50 Euros)